Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Suisse
Thématique Actualités du secteur
La fondation suisse pour l’énergie (SES) avertit du retard pris par la Confédération vis-à-vis de ses voisins européens dans les domaines du solaire et de l’éolien.
Image info sectorielle

Considérant la production d’énergie solaire et éolienne par habitant, la Suisse tombe à la 24ème place sur 29 en Europe. C’est ce que démontre la récente étude de la SES réalisée auprès des 27 pays de l’Union Européenne, de la Suisse et du Royaume-Uni. Selon le rapport de la SES, « seulement 4,7 % de la consommation d’électricité en Suisse est produite à l’aide des deux nouvelles technologies renouvelables, contre 54 % au Danemark, par exemple ». Ce dernier se positionne en tête parmi les pays étudiés par le SES, suivi de la Suède et de l’Irlande qui a devancé l’Allemagne en 2020.

Le SES prévient donc qu’il est nécessaire pour le pays de réagir afin d’atteindre ses objectifs climatiques et de garantir la sécurité de son approvisionnement. Selon la fondation, la nouvelle loi sur l’énergie devrait concourir à cet objectif. « La production annuelle des nouvelles énergies renouvelables devrait être accrue de 35 à 45 térawattheures d’ici à 2035, ce qui correspondrait à une progression d’un facteur 12 à 17 par rapport à la production actuelle » précise la Tribune de Genève.

Qui plus est, le Conseil fédéral suisse « vient de décider mercredi d’encourager les nouvelles installations d’énergie éolienne, de petite hydraulique, de biogaz, de géothermie et de photovoltaïque à partir de 2023 par des contributions uniques à l’investissement » rapporte le journal. Il s’agit d’une solution transitoire qui doit permettre à la Suisse de trouver l’élan suffisant pour rattraper son retard et rejoindre ses partenaires européens dans le développement des énergies renouvelables.

Source : La Tribune de Genève, 17/06/2021