Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Suisse
Thématique Grands projets
La société privée Swiss Energy Pier ambitionne d’assurer la production d’énergie verte en Suisse grâce à des centrales solaires construites au-dessus de tronçons autoroutiers.
Image info sectorielle

Swiss Energy Pier vise la construction de deux centrales électriques mixtes utilisant les énergies solaires et éoliennes. Bernard Wuthrich, journaliste au Temps, explique : « concrètement, il s’agit de recouvrir 1,6 kilomètre de l’autoroute A9 à la hauteur du village valaisan de Fully et 2,5 kilomètres de l’A4 à Knonau d’un toit composé de capteurs photovoltaïques. Chaque kilomètre d’autoroute serait recouvert de 22 000 à 30 000 panneaux solaires et flanqué de 162 piliers. Le projet de départ inclut également des générateurs verticaux animés par la force du vent, enregistrés par les promoteurs sous le nom d’AnemoGen™ ».

Selon le concepteur du projet Laurent Jospin, il y a « beaucoup d’énergie à récupérer » grâce à la construction de ces centrales. « A Fully, la production annuelle pourrait atteindre 50 GWh par an, soit la consommation de 12 500 ménages. A Knonau, elle pourrait même être de 78 GWh par an et couvrir ainsi les besoins de 20 000 ménages » détaille B. Wuthrich dans son article.

Avant la mise en fonctionnement effective des centrales, un grand nombre d’instances fédérales et cantonales doivent donner leur accord et plusieurs obstacles administratifs et régulatoires doivent être franchis. Le projet s’était déjà vu limité en 2018, alors que l’office fédéral des routes (Ofrou) avait autorisé l’utilisation des tronçons autoroutiers afin d’y construire les centrales mais en excluant l’installation des générateurs d’énergie éolienne. Le porte-parole de l’Ofrou Guido Bielmann avait justifié ce refus par la « déconcentration » occasionnée pour les conducteurs par les éoliennes et le danger en résultant pour la sécurité routière.

Swiss Energy Pier semble malgré tout en bonne voie. Caroline Ançay-Roduit, présidente de la commune de Fully, qui devrait voir s’implanter l’une des deux centrales, a par exemple témoigné son enthousiasme pour le projet : « à titre personnel, je pense que c’est une vraie opportunité pour notre commune, notre district, notre canton, notre pays. Le soleil fait partie de l’ADN de Fully, notre commune est une terre d’énergie ».

Source : Bernard Wuthrich, 06/07/2021, Le Temps