Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
Le 25 mai, le géant porcin chinois Muyuan a annoncé à ses investisseurs son objectif de réduire les coûts de production à 14 CNY/kg au quatrième trimestre de 2021. La société s’efforcera d’améliorer la santé du cheptel et de maximiser le taux de survie des porcs, afin d’atteindre l’objectif souhaité.

Sur l’année 2021, Muyuan prévoit de produire de 36 à 45 millions de porcs commerciaux. À moyen terme, l’échelle de production est contrainte par des facteurs tels que la vitesse de développement et de construction de l’infrastructure, la capacité et le niveau de gestion de la production. Sur le long terme, les principaux freins sont la réserve de ressources foncières, ou encore la capacité de charge écologique1. La société dispose actuellement de réserves foncières d’une capacité de près de 100 millions de têtes (y compris les parties construites et en construction). Ces réserves seront construites et mises en production progressivement, conformément à la réalité du marché.

Sur la partie d’élevage, la production de porcs reproducteurs a progressivement augmenté. À l'heure actuelle, le nombre moyen de porcelets vivants au sein du cheptel est d'environ 11,5 par portée. Grâce au renouvellement des équipements sur le terrain et à l’amélioration du niveau d’exploitation et de gestion du site de reproduction, le taux de croissance du cheptel porcin a été amélioré en conséquence. En avril, la vitesse de croissance globale du troupeau est de 120 kg pour un porc de 195 jours. Au premier trimestre 2021, le taux de survie en phase de conservation (nurserie) était de 93 à 94 % et le taux de survie au stade de l'engraissement était d’environ 91 %.

La société a mis en service deux abattoirs à Neixiang et à Zhengyang d’une capacité annuelle totale de 4 millions de têtes. Actuellement, la section d'abattage de l'entreprise traite environ 7 000 porcs par jour.

L’industrie de l’abattage connaît des difficultés du fait de grandes fluctuations des montants consommés en fonction des saisons.

1 : seuil au-delà duquel un bien ou un service écologique commence à être dégradé et ne peut plus contribuer au bien-être des populations.

 

Source : Réseau international de l’élevage, 26 mai 2021