Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Turquie
Thématique Réglementation et politique économique
Le ministre délégué à l’Énergie et aux Ressources Naturelles, également président du comité directeur du marché de l’énergie, a annoncé début juin le lancement du marché à terme de l’électricité (VEP) et du système des garanties d'origine des énergies renouvelables (YEK-G) .

Il convient de noter que les contrats d'électricité à long terme qui ne sont pas réglementés et n'offrent pas de services de contrepartie centralisés sont négociés en espèces et physiquement sur les marchés de gré à gré (OTC). Dans ce contexte, le service de contrepartie centrale prévu par le VEP sera fourni par EPİAŞ (Bourse de l'énergie, créée en 2015).

Un service complémentaire de négociation sera de plus mis sur le marché et ses participants auront ainsi la possibilité d’avoir une meilleure protection contre les risques et une meilleure prévision sur les changements de prix du marché.

Le Ministre a également souligné l'importance du VEP en termes d'investissement et de sécurité d'approvisionnement grâce à cette prévisibilité. En libérant les investissements de l'incertitude financière, un environnement d'investissement durable sera créé.

En complément du VEP, le système YEK-G, mis en œuvre le 1er juin, vise à promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables ainsi qu’à protéger l'environnement dans la production et la consommation d'électricité.

Faisant auparavant l’objet de contrats bilatéraux avec les fournisseurs traditionnels d’électricité, la garantie pour les énergies renouvelables découle d’une demande des consommateurs souhaitant distinguer les énergies renouvelables comme un produit distinct. Les entreprises s'engageant à utiliser des énergies renouvelables pourront alors renforcer leurs relations avec leurs clients et accroître la fiabilité de leurs marques dans la lutte contre le changement climatique. Dans ce contexte, les certifications YEK-G permettront un approvisionnement transparent et fiable pour les énergies renouvelables.

Ce soutien du Ministère aux énergies renouvelables représente un fort avantage compétitif pour la Turquie, également en termes de sécurité d'approvisionnement en énergie et d'efficacité des marchés à court et long terme.

 

Source : 27/05/2021, Dünya