Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Nordlink doit garantir la stabilité des réseaux d’électricité des deux pays et alimenter jusqu’à 3,6 M de foyers allemands en électricité verte.
Image info sectorielle

Inauguré le 27 mai dernier, le projet dispose d’une capacité de 1 400 mégawatts grâce à 623 km de câble dont 516 km sous-marins. Reliant Toustad, en Norvège, à Wilster, en Allemagne, il est opéré par un consortium détenu à parts égales par l’opérateur public norvégien de transport de l’électricité Statnett et l’entreprise allemande DC Nordseekabel GmbH & Co. KG (structure liant l’opérateur public Tennet et la banque publique d’investissement KfW).

Nordlink doit permettre « une fourniture mutuelle et directe d’électricité » entre les deux pays reposant sur l’énergie hydraulique norvégienne et l’énergie éolienne allemande. « L’objectif de NordLink est de contribuer à la sécurité de l’approvisionnement des deux marchés de l’électricité. Le courant norvégien issu de l’énergie hydraulique peut permettre de couvrir la demande pendant les périodes où l’Allemagne produit peu d’électricité. La liaison directe fonctionne à double sens, la Norvège pouvant acquérir de l’énergie éolienne allemande lorsque sa demande d’électricité est élevée, ce qui lui permet de moins recourir à son énergie hydroélectrique » explique le gouvernement fédéral allemand.

La Chancelière allemande s’est félicitée de ce projet qu’elle qualifie « d’élément majeur de la transition énergétique » en Allemagne comme en Europe.

Source : Communiqué de presse du gouvernement fédéral, 27/05/2021, www.bundesregierung.de