Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Italie
Thématique Grands projets
Le 21 juillet dernier, l’Agence Spatiale Européenne a annoncé avoir signé un contrat d’une valeur de 118,8 M EUR avec le producteur italien Avio dans le cadre du développement du lanceur Vega-E.
Image info sectorielle

Ce lanceur italien est le successeur du Vega-C, comme son nom l'indique, où le E final signifie évolution. Si le Vega E reprend en grande partie des éléments de son prédécesseur, il contient également plusieurs innovations. Ce nouveau lanceur sera plus flexible en termes de masse et de volume de charge utile et, par conséquent, permettra une réduction des coûts de lancement. En outre, l’ESA vise à améliorer les performances du Vega-E afin d’augmenter sa compétitivité sur le marché.

Ces objectifs devraient être rendus possibles par le nouvel étage supérieur équipé d'un moteur à combustible liquide. Le Vega E aura trois étages, contrairement aux quatre étages du Vega-C. Les deux premiers étages seront les mêmes que ceux du Vega-C, à savoir le moteur P120C pour la poussée de lancement et le moteur à semi-conducteurs Zefiro-40. Le troisième étage sera le plus innovant, composé d'un moteur cryogénique oxygène liquide-méthane.

Vega-E devrait réaliser ses premiers vols d’ici 2025.

Si 11 pays participent au développement du système de lancement, l’Italie demeure le partenaire principal du projet, totalisant près de 56 % de l’investissement prévu pour le programme Vega Evolution.

 

Sources : 07/07/2021, ESPI Insights ; Andrea BAGLIERI, 24/07/2021, Aerospace CUE (extrait)