Date de publication :

Le programme doit regrouper l’ensemble des mesures fédérales de financement pour l’amélioration de l’efficacité des bâtiments. Il peut s’agir de crédits ou de subventions.
Si la principale évolution concerne la centralisation de la gestion des demandes de financement, la création de ce programme a aussi été l’occasion d’élargir certaines mesures de financement déjà existantes. Par exemple, l'aide spécialisée à la planification et à la construction sera désormais également financée pour les bâtiments non résidentiels. Au sein de la catégorie nouvellement créée « Maison efficace EE », l'utilisation d'énergies renouvelables entraîne une augmentation du taux de subvention de 5 points de pourcentage pour les propriétés existantes ou de 2,5 points de pourcentage pour les nouvelles constructions. Les bâtiments certifiés « Quality Seal Sustainable Building » bénéficient également d'un financement accru via la nouvelle classe « Efficiency House NH ». En outre, les mesures de numérisation visant à améliorer le bilan énergétique sont particulièrement encouragées et à des fins d'assurance qualité, un expert en efficacité énergétique figurant sur la liste des experts en efficacité énergétique de l'Agence allemande de l'énergie (dena) doit toujours être impliqué.
Ingrid Hengster, membre du directoire de la KfW et responsable du secteur de la promotion nationale, note que le secteur du bâtiment joue un rôle central dans l’objectif de neutralité climatique de l’Allemagne en 2045, « surtout si les possibilités offertes par la numérisation et les énergies renouvelables sont exploitées ». Elle ajoute : « tout cela nécessite d'énormes efforts financiers. Mais nous y sommes bien préparés, car la promotion de la protection du climat et la numérisation sont les points forts de la KfW. Les entreprises, les municipalités et les investisseurs privés peuvent être assurés que nous continuerons à les soutenir avec des offres de financement attractives sous l'égide de la BEG ».
Source : Communiqué de presse BMWi, 01/07/2021, www.bmwi.de