Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Hongrie
Thématique Réglementation et politique économique

Alors que la qualification de l’énergie nucléaire en tant qu’énergie "verte", et le rôle exact de celle-ci dans le système mondial d’énergies restent toujours sujets à débat, plusieurs pays – y compris la Hongrie, qui a créé une Plateforme Nationale de Technologie d’Hydrogène – évaluent la possibilité d’utilisation des centrales nucléaires en tant que producteurs d’hydrogène pur.

Ainsi, les pays en question ne souhaitent pas uniquement décarboniser le système énergétique, mais souhaitent également promouvoir l’exploitation rentable des centrales nucléaires qui pourront potentiellement produire de l’hydrogène par électrolyse à un prix compétitif selon les experts.

La Commission européenne, reconnaissant elle aussi le potentiel de mise en valeur de l’hydrogène, a annoncé en juillet « La stratégie hydrogène pour une Europe climatiquement neutre », pourtant, sans référence explicite aux centrales nucléaires. La Hongrie et certains autres pays prévoient tout de même un rôle pour les centrales nucléaires dans la satisfaction des demandes d’hydrogène.

La Hongrie est, de ce fait, parmi les premiers pays qui estiment que l’hydrogène est un outil indispensable pour pouvoir parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050, et qui considèrent que l’hydrogène produit sur la base de l’énergie nucléaire devrait être reconnu comme hydrogène pur et « vert ». Si la Commission Européenne, focalisée jusqu’ici par les questions de législation mais ne prenant pas position, répondait favorablement à la question, des subventions européennes ou des méthodes de financements internationaux (p.ex. de la part de la BEI ou de la BERD) pourraient être affectés au secteur nucléaire.

Le champ d’application de l’hydrogène sera fondamentalement impacté dans le futur par les crédits d’émission de carbone et par les secteurs auxquels son utilisation sera étendue. En tout cas, les Hongrois soutiennent de plus en plus fortement son extension au secteur nucléaire, qui permettrait le maintien de la capacité de production des centrales nucléaires, un objectif principal de la Stratégie Nationale sur les Énergies.

Sources : András Major, 25/03/2021, Portfolio ; 30/04/2021 Portfolio