Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Hongrie
Thématique Entreprises
Sélection des instructeurs et formateurs pour le début de la phase de sélection et de formation du futur personnel opérant dans les centrales nucléaires de Paks II

Chaque membre du personnel devant être opérationnel au premier jour de lancement des deux nouveaux réacteurs nucléaires, la sélection du personnel d’opérateurs et de leurs instructeurs a déjà commencé.

Pour rappel, la société Paks II Zrt a déposé la demande d’autorisation de construction des réacteurs en juin 2020 auprès des autorités nationales. Pour l’évaluation de la demande, l’Autorité Hongroise de l’Énergie Atomique dispose de 12 mois, avec possibilité de prolonger la prise de décision de 3 mois (l’utilisation de ce recours a déjà été annoncée). Ainsi, le projet pourrait recevoir l’autorisation de construction des réacteurs en septembre cette année, passant ainsi à la phase d’installation.

Les nouveaux réacteurs seront opérés par plusieurs centaines d’employés. La formation pratique sera dispensée par les experts du contractant principal russe, Rosatom, et la formation théorique sera fournie par les instructeurs professionnels choisis durant les mois à venir.

La formation de ces derniers doit être lancée au début de la phase de l’installation. A cette fin, durant 2022-2023, la société Paks II Zrt planifie l’emploi de dizaines d’instructeurs. Leur tâche sera la préparation et la formation des employés techniques, i.e. des opérateurs, des assistants techniques et du personnel de maintenance. Les instructeurs futurs pourront acquérir leurs connaissances professionnelles et nucléaires à la centrale nucléaire de Paks pendant une durée de 18 mois dans le cadre du partenariat entre les deux parties, suivi par une période de 6-10 mois en Russie, dans la centrale nucléaire de référence de Paks II.

Sources : www.paks2.hu