Date de publication :

La production italienne de meubles de cuisine s'est élevée à près d’1 M d’unités en 2020, pour une valeur de 2,3 M EUR. Quant à la consommation en valeur, elle s'élève à 1,6 M EUR à prix d'usine.
C'est ce qui ressort du rapport « Le marché italien des meubles de cuisine » réalisé par le CSIL - Centre d'études industrielles, - qui révèle que les dix premiers fabricants italiens de meubles de cuisine représentent 58 % de la production totale du secteur. La concentration du marché a progressivement augmenté ces dernières années et la part détenue par les principales entreprises a augmenté d'environ six points de pourcentage par rapport à 2015.
L'année pandémique a ainsi représenté pour le secteur un moment de réflexion et de réorganisation des stratégies et des processus.
Pour exemple, Stosa Cucine, une entreprise toscane qui a enregistré en 2020 un chiffre d'affaires de 105 M EUR (-4 % par rapport à 2019) avec l'Italie comme principal marché a choisi de réorganiser sa chaîne de production. L’opération a permis de récupérer, presque complètement, les pertes résultant du blocage de deux mois lors du premier confinement. Parmi les stratégies utiles, Aran Cucine Italie s’est concentrée sur la proximité avec ses revendeurs grâce à l'utilisation de nouveaux outils en ligne dans le but non seulement d'accroître la connaissance des produits, mais aussi de rassurer les clients dans un moment d’incertitude. Au fil du temps, cette stratégie a évolué vers une stratégie de communication numérique intégrée à part entière, qui a donné d'excellents résultats en termes de ventes.
Même si le numérique prend une place de plus en plus prédominante, le commerce de détail physique, mis à mal par les fermetures, fait à nouveau l'objet d'investissements d'expansion. Stosa poursuit ainsi son projet d'ouvrir des magasins monomarques à Rimini, Naples, Trieste et bientôt à Rome.
En parallèle de futurs investissements en industrie 4 .0, dans les NTIC ou dans de nouveaux matériaux plus durables, le secteur doit cependant faire face au problème actuel de la difficulté de trouver des matières premières et de l'augmentation des prix qui en découle, l’Italie important la majorité des matériaux utilisés au sein de la filière.
Source : 06/07/2021, Pambianco Design (extrait)