Date de publication :

Et pourtant, dans l'ensemble, tout s'est passé bien mieux que prévu. C'est ce qu'a indiqué Mauro Mamoli, président de Federmobili.
Selon une analyse réalisée par l’association, en mai de l'année dernière, les pertes de revenus au premier trimestre étaient de l'ordre de 30 % et une baisse de 25 % était redoutée pour la fin de l'année. Le résultat final est de -8 % au niveau national et de -6 % parmi les entreprises de l'échantillon. Le tableau devient plus favorable lorsqu'on parle des prévisions pour 2021, qui devraient ramener le chiffre d'affaires aux niveaux de 2019 : on parle d'une croissance comprise entre 7,5 et 8 %.
Concernant la typologie de la clientèle, il s'agit principalement d'une clientèle de proximité. Les changements induits par la démocratisation du télétravail et de l’éducation à distance ont conduit à la transformation des espaces de vie et des chambres à coucher en zones où l'on peut également exercer des activités professionnelles.
Parmi les changements majeurs, la manière d'engager le client a fortement évolué. L'utilisation d'outils de rendez-vous et d'entretiens était dans l'air depuis un certain temps mais par la force des choses, ces premiers se sont révélés d’autant plus utiles pour la gestion des rendez-vous à distance. En fin de compte, cette transformation représente un service supplémentaire aux clients, qui étaient déjà prêts pour le changement. Pourtant, malgré la commodité du système, la pression pour la réouverture des magasins provenait davantage du consommateur que du détaillant, car les acheteurs potentiels voulaient toucher les produits afin de passer des commandes. La pandémie a certainement démontré l'utilité de l'outil numérique, mais a en même temps confirmé l'importance du commerce physique pour le client final.
Enfin, si l’absence de la clientèle internationale s’est fait sentir sur le chiffre d’affaires du secteur, cela fut également l’occasion de redécouvrir la clientèle italienne, à l’origine de la relance actuelle.
Source : Andrea GUOLO, 06/07/2021, Pambianco Design (extrait)