Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Actualités du secteur
La Commission dédiée aux entreprises et à la propriété intellectuelle sud-africaine (Companies and Intellectual Property Commission) attribue en effet et pour la première fois au monde un brevet à une intelligence artificielle.  
Image info sectorielle

DABUS, acronyme de Device for the Autonomous Bootsrapping of Unified Sentience, est donc l’IA à l’origine de l’invention d’un contenant alimentaire ; basé sur une géométrie fractale. Ce récipient aurait plusieurs propriétés innovantes sur la prise et le transfert de chaleur. 

Ce réseau de neurones DABUS fait l’objet de recherche et de test depuis plusieurs années par les équipes juridiques et scientifiques du professeur Ryan Abott, à l’Université de Surrey en Angleterre. Pour autant aucune des juridictions du Royaume Uni, de l’Europe ou des Etats-Unis n’ont permis l’attribution de brevet à DABUS ; estimant que les systèmes d’intelligence artificielle ne disposaient pas de personnalité juridique. 

Les équipes à l’origine de cette IA se réjouissent de l’attribution de brevet par l’Afrique du Sud et estiment que “ ce cas est historique (...) dans une ère où les machines permettent des innovations au service de la société.” 

Source : MyBroadBand – Jan Vermeulen - Août 2021