Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Le test public de la nouvelle application « Roma corre in bici » a commencé début juillet.
Image info sectorielle

L'application, développée par Roma Servizi per la Mobilità, un membre de TTS Italia - l’association nationale des transports et de la sécurité en charge de la promotion des systèmes de transport intelligents - a été conçue pour promouvoir l'utilisation de vélos et de scooters électriques dans les déplacements quotidiens en ville.

S’il s’agit d’abord d’un navigateur capable de calculer le meilleur parcours vers une destination, l’application propose le calcul de plusieurs variables lors du trajet, telles que la durée, la vitesse moyenne, les calories consommées et les émissions de CO2 économisées.

De plus, d'autres fonctionnalités servent d’incitations afin de promouvoir la mobilité durable comme le système de réduction dans les magasins partenaires pour les citoyens réalisant leurs courses à vélo.

Les commerçants participant au projet sont en effet répertoriés dans l'application comme « bike friendly » et pourront offrir aux utilisateurs des conditions particulièrement avantageuses directement proportionnelles au nombre de kilomètres pédalés.

Outre les citoyens, les entreprises peuvent également s'inscrire au projet. Grâce aux fonctionnalités de l'application, ces dernières peuvent décider du type d'incitations qu'elles souhaitent offrir aux employés qui utilisent des moyens de transport durables.

Pour le département des services de mobilité de la ville, l’expérience est pour le moment une réussite avec plus de 400 participants enregistrés début juillet sur l’application.

Cette augmentation des incitations vis-à-vis des mobilités durables est un phénomène de plus en plus présent sur le territoire italien, comme le démontrent plusieurs initiatives : la ville de Bari propose des réductions allant jusqu’à 200 EUR aux citoyens souhaitant acheter un vélo, Florence – déjà première en Italie quant au nombre par habitant de points de recharge pour les voitures électriques – a réalisé une commande de 100 bornes de recharge supplémentaires et la construction de pistes cyclables dans trois zones de la ville de Naples est actuellement en projet.

De nombreux investissements sont, de plus, prévus afin de mettre en place ce nouvel écosystème de mobilité, aussi bien du côté des infrastructures que des services aux usagers.

Sources : TTS Italia, 06/07/2021 ; Niccolo GRAMIGNI, Il Sole 24 Ore, 03/08/2021 ; Corriere dello Sport (extrait), 19/07/2021