Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises
L’entreprise aurifère, Yamana Gold Inc, a fait des progrès significatifs dans l’expansion de la phase 2 dans le complexe de Jacobina dans l'Etat de Bahia (Nord-Est), pour augmenter la production à 8.500 t/jour et la production annuelle à 230.000 onces d’or. Ce complexe minier est composé par 5 mines souterraines.

Parmi les points forts de la phase 2, figurent les tests réalisés au cours du deuxième trimestre qui démontrent que l’usine de transformation peut atteindre la production mensuelle moyenne d’au moins 7.500 t/jour, comme elle a été atteinte en mai de cette année.

Yamana peut atteindre 8.500 t/jour, avec l’élimination des goulots d’étranglement et des améliorations opérationnelles, sans installation d’un broyeur à boulets supplémentaire. L’ingénierie pour l’extension de la phase 3 à 10.000 t/jour progressera parallèlement à la phase 2. Une étude de faisabilité pour la phase 3 est prévue pour 2023 et la mise en service du projet pour 2027.

Selon les informations du Secrétariat du développement économique (SDE) du gouvernement de Bahia, le complexe minier de Jacobina de Yamana Gold est le troisième plus grand projet minier d’or au Brésil et le plus grand de l’État. La municipalité de Jacobina, où l’entreprise est installée, est l’un des plus grands collecteurs de la compensation financière pour l’exploitation minérale (CFEM) (impôt minier brésilien).

L’année dernière, seulement Jacobina a été responsable de 21% (12,2 millions de dollars) des 57,9 millions de dollars collectés par l’impôt au total.

Source : Revista Minerios, 13/08/21