Date de publication :

C'est ce que révèle pour 2020 l'Observatoire national sur la mobilité partagée.
Arrivés en Italie fin 2019, les services de trottinette en free-floating ont depuis atteint des chiffres sans précédent. Devenant en 12 mois le service le plus populaire du pays et le plus présent dans les villes du Sud, c'est celui qui compte le plus de véhicules en circulation et réalisant le plus grand nombre de locations en 2020.
Plus de 7 M de locations de trottinettes et 14,4 M de kilomètres parcourus ont été comptabilisé l’année dernière.
Parmi les plus grands utilisateurs de ce service, Rome et Naples arrivent en tête. La capitale est la première ville d’Italie quant à l’utilisation de trottinettes électriques et de vélos à pédalage assisté en libre-service : depuis la mise en place de cette mobilité à l’été 2020, le nombre d'opérateurs est passé de trois à sept et la flotte autorisée de 3 000 à 14 500. En mai 2021, plus de 2,8 M de voyages avaient été effectués. Quant à Naples, près de 600 000 déplacements en trottinette électriques ont été recensés, répartis sur deux opérateurs.
Selon l'Observatoire, cette croissance exponentielle a mis en évidence la rareté des infrastructures disponibles, l'absence d'espaces de stationnement réservés aux véhicules légers et la nécessité de réguler le système de mobilité urbaine, en garantissant l'espace et la sécurité pour tous les modes et moyens de transport.
Les résultats de l'Observatoire montrent également que l'utilisation de l'ensemble des services de mobilité en libre-service était en augmentation en 2021, avec un retour aux chiffres enregistrés pré-pandémie au cours des deux premières semaines de juin.
Sources : ANSA, 20/07/2021 ; Niccolo GRAMIGNI, Il Sole 24 Ore (extrait), 03/08/2021