Date de publication :

En effet, que ce soit dans le vieux Danube, bras du fleuve relativement calme sur lequel naviguent bateaux de location, barques ou canoës, le long de l’île du Danube, île artificielle de plus de 20 km, ou dans le nouveau Danube, où l’eau est plus claire mais aussi plus vive, les habitants de la capitale autrichienne ont depuis longtemps choisi de se baigner dans les eaux du plus long fleuve d’Europe.
La ville y investit près de 30 000 EUR par an pour entretenir berges et eaux. Quinze « bateaux tondeuses » d’origine suédoise s’attachent par exemple à couper les plantes aquatiques du vieux Danube pour ne pas gêner les baigneurs.
Cet été, des embarcations d’un genre nouveau permettent même de recréer un espace de concert flottant. Plusieurs ilots pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes sont réunis autour d’une scène pour un évènement musical de deux heures sur l’eau. Du classique au musical, différents publics peuvent se retrouver dans les concerts proposés. Les organisateurs ont en outre choisi un positionnement en faveur de l’environnement, les îlots étant par exemple alimentés en électricité et fabriqués à partir de matières recyclées ou naturelles.
Sources : Miriam Usenik, 14/07/2021, Helden der Freizeit ; Le Monde, 10/06/2021