Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Autriche
Thématique Entreprises
Malgré un recul de 10 % de son chiffre d’affaires (CA) au premier semestre le distributeur s’attend une légère hausse de son CA annuel.
Image info sectorielle

Si Intersport Austria enregistre bien une baisse de CA d’environ 10 % au premier semestre, le distributeur l’impute aux fermetures successives des magasins ou des frontières en début d'année. Or, du fait des règles 3G (testés, vaccinés ou guéris) demandées pour de nombreuses activités en Autriche, Thorsten Schmitz, PDG d’Intersport Autriche, se montre confiant pour l'avenir. Il s’exprime ainsi : « pour l'exercice en cours, nous prévoyons une évolution positive du chiffre d'affaires, plus précisément un léger plus. Les tendances actuelles : le vélo, la randonnée, le fitness, la course à pied et le stand-up paddle, ainsi qu'un regain d'activité en hiver nous apporteront de bonnes ventes. À condition que le commerce et les frontières restent ouverts - mais nous avons ici une attente claire envers les décideurs politiques : avec les 3G, les confinements et fermetures de frontières ne doivent plus faire partie du paquet de mesures Corona ».

Le secteur bike est celui qui tire le plus les ventes d’Intersport. Il enregistre une hausse de CA de 20 % en glissement annuel. Au total 40 000 vélos ont été vendus. Si les e-bikes affichent une croissance supérieure à la moyenne du segment, Intersport note également de fortes demandes pour les vélos pour enfant, les mountain- et gravelbikes.

Running et Outdoor font aussi face à d’importantes ventes avec respectivement +30 % et +40 % de CA. En effet, « les Autrichiens courent. Que ce soit à la montagne, dans les villes ou confortablement à la maison sur un tapis de course. C'est une grande évolution, que nous prenons en compte avec les meilleurs conseils et un large choix de chaussures de course. Car on voit bien que la course à pied n'est plus seulement un sport de professionnels. Ici, le groupe cible s'est élargi des adolescents aux plus de 70 ans ». Pour l’outdoor, la demande est forte pour des habits spécialisés mais aussi pour des articles de camping.

Enfin, les sports nautiques et notamment le Stand-Up-Paddle s’imposent clairement comme moteur de croissance. Intersport compte par exemple vendre 10 000 planches de paddle durant l’été, soit 80 % de plus qu’en 2020.

De manière générale, Intersport observe une tendance aux vacances sportives qui s’affirme dans le paysage autrichien et qui, malgré une baisse de l’activité sportive chez les enfants, adolescents et séniors, promet de belles perspectives.

Source : Communiqué de presse Intersport Österreich GmbH, 01/07/2021, www.intersport.at