Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Après plusieurs mois de crise, la Fédération Handelsverband Textil observe avec confiance les mois à venir quoiqu’alertant sur les risques de perte d’activité dans les centres-villes allemands.
Image info sectorielle

Siegfried Jacobs, Directeur général adjoint de Handelsverband Textil rappelle que le chiffre d’affaires réalisé dans les segments de l’habillement et de la chaussure, a reculé de 25 % l'an dernier. Les ventes des magasins spécialisés et grands magasins se sont affichées à 42 Mds EUR, soit 12 Mds EUR de moins qu’un an plus tôt.

De même, les 3/4 des acteurs du secteur ont été confrontés à des pertes importantes de chiffre d’affaires au cours du premier semestre 2021. Le chiffre d'affaires réalisé dans le commerce physique a reculé de 50 % et « le capital propre des entreprises a été très impacté ».

Toutefois, la réouverture des points de vente au printemps révèle l’envie des consommateurs de revenir dans les magasins. La période de mai à juin a non seulement eu un effet de rattrapage sur le chiffre d'affaires, mais a également montré que les consommateurs valorisent toujours l’expérience en magasin, explique la revue spécialisée Schuhkurier.

Fort de ce constat, Handelsverband Textil se montre confiante pour les mois à venirLa Fédération souligne toutefois l’impact de la crise sur les commerces de centre-villes et alerte quant à la perte de ces activités.

Source : Schuhkurier n°30, 29/07/2021