Date de publication :

Siegfried Jacobs, Directeur général adjoint de Handelsverband Textil rappelle que le chiffre d’affaires réalisé dans les segments de l’habillement et de la chaussure, a reculé de 25 % l'an dernier. Les ventes des magasins spécialisés et grands magasins se sont affichées à 42 Mds EUR, soit 12 Mds EUR de moins qu’un an plus tôt.
De même, les 3/4 des acteurs du secteur ont été confrontés à des pertes importantes de chiffre d’affaires au cours du premier semestre 2021. Le chiffre d'affaires réalisé dans le commerce physique a reculé de 50 % et « le capital propre des entreprises a été très impacté ».
Toutefois, la réouverture des points de vente au printemps révèle l’envie des consommateurs de revenir dans les magasins. La période de mai à juin a non seulement eu un effet de rattrapage sur le chiffre d'affaires, mais a également montré que les consommateurs valorisent toujours l’expérience en magasin, explique la revue spécialisée Schuhkurier.
Fort de ce constat, Handelsverband Textil se montre confiante pour les mois à venir. La Fédération souligne toutefois l’impact de la crise sur les commerces de centre-villes et alerte quant à la perte de ces activités.
Source : Schuhkurier n°30, 29/07/2021