Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Israel
Thématique Grands projets
Google a annoncé début août le lancement de son projet de câble sous-marin qui reliera l'Asie et l'Europe via Israël.
Image info sectorielle

Dans le cadre de ce projet, Google Cloud collaborera avec Sparkle, une société de Telecom Italia, ainsi qu'avec d'autres partenaires. Le budget du projet a été estimé à 400 M USD.

Le projet comprend la pose de deux câbles sous-marins. Le premier, baptisé Blue, reliera l'Italie, la France, la Grèce et Israël, tandis que le second, baptisé Raman reliera la Jordanie, l'Arabie saoudite, Djibouti, Oman et l'Inde.

Les deux câbles seront reliés par voie terrestre en Israël : Blue entrera en Israël au large de la côte de Tel Aviv et Raman partira de la frontière israélo-jordanienne, près de la ville d'Eilat, dans le sud du pays.

Les deux systèmes de câbles comprendront 16 paires de fibres optiques et devraient être opérationnels en 2024.

L'entreprise de télécommunications israélienne Bezeq sera chargée de fournir la connexion terrestre entre les deux câbles, suite à un appel d'offres qui s'est tenu l'année dernière.

La pose de ce câble pour relier l'Asie et l'Europe fait partie de l'initiative globale de Google visant à connecter tous les continents du monde afin de favoriser la connectivité et les clients de Google Cloud.

La pose du câble de Google est importante pour Israël car il s'agira de la quatrième connexion par câble entre le pays et le monde. Il existe actuellement trois câbles opérationnels, mais le nouveau câble de Google devrait utiliser une technologie plus avancée et Google devrait permettre aux entreprises israéliennes de l'utiliser et de bénéficier d'une bande passante bien plus large que celle qui est actuellement disponible. 

 

Source : Roee BERGMAN, 29/07/2021, CTech