Date de publication :

Le système du kibboutz incarne cette volonté d’innovation. Il s’agit d’une communauté agricole partageant des terres et ressources et travaillant en commun pour affronter les défis liés aux conditions climatiques et ressources naturelles du pays.
Aujourd’hui encore, ce système constitue le point de départ de l’innovation en AgTech et FoodTech d’Israël : plus de la moitié des sociétés liées à cette filière sont dirigées par des personnes ayant grandi en kibboutz.
Le marché de la tech israélienne permet également une accélération du secteur. Le pays est connu sous le surnom de « Silicon Wadi » et est devenu un hub majeur pour la tech mondiale. Les GAFAM, comme Microsoft, Google ou Amazon, sont présents localement soit par des antennes locales ou des opérations ponctuelles au sein du pays.
Un troisième facteur contribuant à ce climat accueillant des affaires dans le secteur de l’AgTech est le soutien de la communauté par GrowingIL. Il s’agit d’une initiative gouvernementale lancée par l’institut de l’innovation israélien, le ministère de l’Economie, le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et l’autorité de l’innovation israélienne. L’objectif de GrowingIL est de développer l’écosystème AgTech du pays et de refaçonner l’agriculture israélienne afin qu’elle puisse répondre aux différents besoins alimentaires du pays.
Le développement de cet écosystème repose sur 4 piliers : des évènements (workshops, webinaires, rencontres, hackathons, etc.), le développement d’outils (sites web, marketplaces, programmes de mentorat, cartographie des investisseurs, etc.), l’animation de la communauté via les réseaux sociaux ainsi que le partage des potentielles opportunités et finalement la mise en contact des différentes typologies d’acteurs afin de créer des courants d’affaires.
Source : 02/06/2021, Future farming