Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Grands projets

Le DOE (U.S. Department of Energy) accorde 60 M USD pour 24 projets de recherche et développement portés par des universités et des industriels - y compris l'allègement des véhicules, notamment via les matériaux composites - visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des voitures particulières et des véhicules légers et lourds. Le DOE affirme que les projets contribueront à décarboner le secteur des transports et à améliorer l'infrastructure nécessaire pour soutenir l'adoption croissante de véhicules à zéro émission, ce qui est crucial pour atteindre l'objectif de l'administration américaine actuelle d'une économie à zéro émission nette d'ici 2050.

Selon le DOE, les transports représentent environ 30% des besoins énergétiques totaux des États-Unis et génèrent la plus grande part des émissions de gaz à effet de serre du pays. Les projets, financés par l'Office of Energy Efficiency and Renewable Energy (EERE) Vehicles Technology Office (VTO) du DOE, s'attaqueraient aux deux principaux contributeurs d'émissions du secteur des transports : les voitures particulières et les camions légers (près de 60 % des émissions) et les camions moyens et lourds (près de 25 %).

La liste des projets peut se retrouver sur le lien de l'article, ou bien à l'adresse suivante : https://www.energy.gov/eere/vehicles/articles/fiscal-year-2021-research-funding-opportunity-selections

Les entreprises françaises peuvent y voir un moyen de collaboration avec des universités ou des industriels américains, en proposant des solutions permettant de répondre aux besoins spécifiques.