Date de publication :
Les entreprises sud-coréennes et le gouvernement indonésien ont prévu que cette usine d’une capacité annuelle de 10 GWh devrait dès 2024 pouvoir équiper 150 000 véhicules électriques par an en batteries lithium-ion NCMA (nickel, cobalt, manganèse et aluminium) basées sur les technologies de LG Energy Solution.
Dans le cadre de ce projet de construction d’usine, Hyundai Motor et LG Energy Solution formeront une coentreprise à 50-50. Hyundai Mobis, l'équipementier automobile du groupe Hyundai, détiendra une participation de 25 %, tandis que Hyundai Motor Co. et Kia Corp. obtiendront respectivement 15 % et 10 % des parts de la joint-venture.
Associé à la production d'une seconde usine Hyundai Motor déjà en construction en Indonésie, cette usine devrait jouer un rôle clé dans le ciblage de l'ensemble du marché Asie-Pacifique. En effet, le pays est le plus grand marché automobile d'Asie du Sud-Est avec un million d’unités vendues par an.
Par ailleurs, l’Indonésie possède d'importantes ressources minérales, notamment en nickel et cobalt, qui sont des matières premières essentielles pour la production de batteries de véhicules électriques. Le pays encourage activement le développement de l'industrie des véhicules électriques, en offrant aux constructeurs automobiles et aux fabricants de batteries diverses incitations. Dans le cadre du projet commun Hyundai et LG Energy Solution, les autorités indonésiennes ont accepté d'offrir une exonération d'impôts temporaire afin de soutenir le développement et l’ancrage de la nouvelle usine.
Une fois les deux usines en fonctionnement, celles-ci seront en mesure de produire environ 150 000 véhicules électriques par an en Indonésie.
Source : The Korea Economic Daily, 29/07/2021