Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur

Une crise de l'emploi se profile dans le commerce de détail au Royaume-Uni. En effet, selon un récent rapport de la plateforme de recherche d’emploi Indeed, le nombre de ressortissants de l’Union européenne à la recherche d'un emploi dans le pays s'est effondré depuis le Brexit.

Bien que l'intérêt des travailleurs des pays non-membres de l’Union européenne soit en hausse, le déclin des travailleurs européens est un problème. Cela pourrait signifier que les détaillants de mode rencontreront de plus en plus de difficultés pour recruter des travailleurs européens pour des postes en magasin.

Ce sont les emplois faiblement rémunérés dans l’hôtellerie et le commerce de détail qui ont enregistré les plus fortes baisses avec moins 41% depuis 2019. Cette baisse d'intérêt de l'UE pour ces secteurs d’activité n'a pas été totalement compensée par la demande des travailleurs non européens, souligne le rapport.

Le problème s'est aggravé depuis le début de la pandémie puisque de nombreux travailleurs étrangers ont quitté le pays. Selon Indeed, le nombre de requêtes de demandeurs d’emploi basés dans l’Union européenne pour un poste au Royaume-Uni, a chuté de 36% en mai par rapport à 2019 et de 45% depuis le vote sur le Brexit en 2016.

Jack Kennedy, analyste chez Indeed, a déclaré : « alors que l'économie britannique repart et que les offres d'emploi augmentent, les employeurs qui proposent des postes à forte rémunération pourraient être en mesure de remplacer les candidats de l'UE par des travailleurs du reste du monde, mais ceux qui espèrent embaucher à l'étranger pour des postes moins bien rémunérés peuvent être confrontés à des défis supplémentaires ». Il ajoute : « cela signifie que les travailleurs locaux peuvent être amenés à occuper les postes vacants. Cependant, pour de nombreux secteurs, y compris l'hôtellerie, qui ont déjà du mal à recruter du personnel, les employeurs devront améliorer les conditions de travail, avec des salaires plus élevés par exemple, pour attirer des travailleurs britanniques ».

Source : Fashion Network - mai 2021