Date de publication :
Le consortium Callen-Lenz a obtenu un financement d'un million de livres (1,17 M EUR) de la part du gouvernement britannique pour sa recherche sur les commandes de vol. Le consortium étudie les exigences en matière de contrôle pour les avions de nouvelle génération à "configuration complexe", tels que ceux destinés aux applications de mobilité aérienne urbaine (UAM).
Le projet NOMAD (novel control approaches to complex aircraft dynamics) est un programme de recherche de 18 mois qui devrait aboutir au développement d'un poste de pilotage avancé à faible charge de travail pour les futurs avions.
La première application du nouveau système de commande de vol, et de la méthodologie qui le sous-tend, se fera sur un jet d'affaires à décollage et atterrissage verticaux mis au point par la société sud-africaine Pegasus Universal Aerospace. Son jet d'affaires vertical est équipé d'un groupe motopropulseur hybride-électrique, comprenant deux ventilateurs de levage dans chaque aile. Deux démonstrateurs à l'échelle un quart devraient arriver dans les installations de Callen-Lenz en septembre, avant les essais en vol qui devraient commencer en mars 2022. Les résultats de ce processus serviront à la conception du prototype grandeur nature et de son système de commande de vol.
Selon Callen-Lenz, deux autres projets d'aéronefs sont prévus pour utiliser les commandes NOMAD, l'un en Australie et l'autre au Moyen-Orient. Le financement de NOMAD a été assuré par Aerospace Technology Institute. Le directeur général de Callen-Lenz, Jonathan Webber, a déclaré : "Ce projet a le potentiel de débloquer de nouveaux marchés aérospatiaux de plusieurs milliards de livres et de créer potentiellement des milliers d'emplois au Royaume-Uni".
Source : Dominic Perry, Flight Global, 09/07/2021