Date de publication :

Pour le quotidien Die Welt, s’ils restent un produit de niche, les meubles en carton ont depuis longtemps « trouvé leur place » dans le monde de l’ameublement. Principalement distribuée en ligne, l’offre s’agrandit avec des lits, lampes ou tables de plus en plus prisés. Pouvant avoir une durée de vie de 6 à 10 ans, ils font preuve d’une grande robustesse.
Toutefois, c’est principalement pour leur « flexibilité » qu’ils convainquent de plus en plus de jeunes. La facilité à les démonter et les remonter séduit ceux qui ont encore plusieurs déménagements devant eux.
Ils trouvent aussi de nombreux débouchés dans le domaine de l’ameublement pour enfant du fait de leur faible poids qui peut éviter des accidents mais aussi de leur caractère « individualisable », les enfants pouvant décorer eux-mêmes leur commode, placard ou table.
Enfin, leur plus faible impact environnemental réussit à convaincre nombre de personnes sensibles aux problématiques environnementales. La plupart des meubles en carton sont conçus à partir de 75 à 95 % de matières recyclées. Ils sont recyclables et leur faible poids réduit aussi l’impact environnemental de leur transport. Alors qu’ils sont plus respectueux de l’environnement que la plupart des matières agglomérées peu chères, on retrouve d’ailleurs des éléments en carton à l’intérieur d’autres meubles.
Si à son sens le marché devrait rester un marché de niche, l’analyste de tendance Mme Kaiser souligne que le groupe cible des meubles en carton devrait continuer de croître, les Allemands cherchant de plus en plus à limiter leur impact sur l’environnement.
Source : Vera Kraft, 03/08/2021, Die Welt