Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réglementation et politique économique
Le ministère fédéral de l’Education et de la Recherche (BMBF) a ainsi annoncé la création de 4 hubs de recherche sur la 6G qu’il soutiendra avec des fonds pouvant atteindre 250 M EUR.
Image info sectorielle

Le ministère a sélectionné quatre « pôles nationaux pour la recherche sur la future technologie 6G », qui dès août 2021 « feront progresser la recherche sur la prochaine génération de communication mobile, la 6G ». Coordonnés par le centre de recherche allemand sur l'intelligence artificielle, l'institut Fraunhofer pour les télécommunications, l'institut Fraunhofer Heinrich Hertz, l'université RWTH d'Aix-la-Chapelle ou les universités techniques de Dresde et de Munich, ces hubs réuniront au total « une cinquantaine de partenaires de recherche, issus du monde scientifique et industriel ».

Le ministère prévoit d’allouer jusqu’à 250 M EUR, alors que la ministre Anja Karliczek considère que la 6G jouera dès 2030 un rôle central. Issus du « paquet pour l’avenir » décidé à l’été 2020 par le gouvernement allemand en réponse à l’impact économique de la pandémie, ces fonds illustrent une volonté plus large de l’Allemagne de s’affirmer en tête de l’innovation en matière de télécommunications. Le BMBF a par exemple récemment lancé un programme de recherche sur les systèmes de communication qui se voit doté de 700 M EUR pour les cinq prochaines années.

Concrètement, les 4 hubs identifiés par le BMBF s’attacheront au développement de la 6G dans une perspective de communication entre hommes et machines (projet 6G-life) et à proposer des infrastructures tests (projet 6G-RIC) ou un système holistique (de l’hardware au software) qui assure une infrastructure réseau flexible, dédiée au transport routier, à la logistique portuaire ou aux salles numériques d’opérations (projet 6GEM). Enfin, le projet Open 6G Hub « conçoit un système 6G holistique qui répond aux exigences des utilisateurs et de la société après 2030. L'objectif est de contribuer à un processus d'harmonisation et à une norme 6G globale dans le contexte européen, qui tienne compte des intérêts allemands en termes de priorités sociétales, tout en renforçant la compétitivité des entreprises et la souveraineté technologique ainsi que la position de l'Allemagne et de l'Europe dans la compétition internationale pour la 6G » commente le ministère dans son communiqué de presse.

Source : Communiqué de presse du ministère fédéral de l’Education et de la Recherche, 29/06/2021, www.bmbf.de