Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Selon une étude EY, la connectivité a progressé dans la liste des priorités pour les foyers italiens et un quart des résidents se déclarent prêts à plus dépenser pour s’assurer d’un meilleur service.
Image info sectorielle

Le scénario post-pandémie induit par l’étude inclut des maisons de plus en plus intelligentes : plus de la moitié des italiens (54 %) considèrent la connectivité dans leur maison comme un service de plus en plus indispensable. Un besoin qui, au cours des derniers mois, a été dicté par la nécessité de travailler ou d'étudier à domicile tout en restant en contact avec son entourage pendant le confinement. Les nouvelles technologies se sont donc révélées être un allié précieux pour des millions de citoyens. Au cours de l'année dernière, les italiens ont expérimenté de nouveaux services numériques, plus encore que dans d'autres pays : 32 % affirment avoir utilisé pour la première fois un appel vidéo pour le travail, contre 20 % des Français et 18 % des Allemands. L'Italie est également en tête pour l'utilisation des services de santé numériques (23 %), soit dix points d'avance sur ses deux concurrents européens.

La pandémie a donc accéléré la numérisation des habitations, un processus qui, malgré ses nombreux avantages, risque d'amplifier les inquiétudes et les préoccupations des consommateurs. En particulier, la protection de la vie privée représente la principale source d'inquiétude des utilisateurs : 66 % des italiens se disent extrêmement prudents lorsqu'il s'agit de partager des informations personnelles en ligne, ce qui est plus élevé qu'en Allemagne (61 %) mais moins qu'en France (73 %).

La transparence, notamment des plans tarifaires, est considérée comme la principale exigence par 61 % des italiens lorsqu'il s'agit de choisir leur fournisseur de réseau fixe. Suivent, sur la liste des priorités, la vitesse du réseau (59 %) et la qualité de l'assistance technique (44 %).

La pandémie aura ainsi accru le besoin de connectivité des italiens mais également renforcé les inquiétudes liées à la technologie numérique, inquiétudes auxquelles les opérateurs seront confrontés. En parallèle d’une croissance de la demande, à la fois en termes de qualité et de diversité dans les offres de produits et services, les acteurs de ce marché devront s’adapter aux standards désormais plus élevés des consommateurs et proposer des solutions de plus en plus personnalisées.

 

Source : 21/06/2021, CorCom (extrait)