Date de publication :
.jpeg)
Mettant au centre de son activité la technologie 5G développée par l’opérateur Tim, ce nouveau pôle bénéficiera de financements à hauteur d’1 M EUR pour permettre le développement d’expérimentations dans ce domaine.
Le CTE Next est composé d’un centre de transfert technologique, de 3 laboratoires thématiques et de 3 zones de stress test dotées d’infrastructures 5G. Ces dernières permettront aux entreprises de mettre à l’épreuve leurs projets dans des conditions réelles. De plus, 15 antennes 5G et 40 nouveaux espaces de coworking seront déployés, ainsi qu’un service de conseil aux entreprises.
Ce projet, conçu avec des acteurs locaux et monitoré par la ville de Turin, bénéficie depuis mars 2021 de financements de la part du ministère pour le Développement Économique et a été développé en collaboration avec les universités de la ville ainsi que 10 partenaires stratégiques.
4 secteurs stratégiques sont ainsi mis en avant : Smart Road, Urban Air Mobility, Industrie 4.0 et Services urbains.
L’objectif sera d’instaurer au sein de la ville un centre de transfert technologique intégrant l’ensemble des nouvelles technologies apportées par la 5G de Tim comme l’IoT, l’intelligence artificielle ou la blockchain, afin de favoriser la création d’entreprises et l’innovation urbaine au sein des secteurs stratégiques pour la ville.
La volonté principale est de créer un foyer d’innovation, à travers l’accueil d’entrepreneurs dans un environnement innovant et accueillant, ouvert à la communauté. La coopération avec d’autres pôles de ce genre (Cluster Nazionale Smart Communities) sera un point central pour l’attraction et le développement des start-up et PME.
CTE Next ambitionne ainsi de positionner Turin au premier plan des villes leaders de l’innovation vers de nouveaux modèles de développement urbain durable.
Si le projet a été lancé en mars 2021 pour une durée de 4 ans, il entrera dans le vif du sujet à la rentrée de septembre quand le catalogue de services qui intègre l’offre complète de CTE Next sera publié.
Source : 06/07/2021, CorCom (extrait)