Date de publication :

Il s’agit du résultat d'une recherche menée par l'Observatoire de l'innovation professionnelle et digitale du Politecnico de Milan. Selon une note présente dans cette étude, les trois professions évoquées plus haut ont réagi à la situation d'urgence induite par la pandémie en augmentant les investissements dans les technologies numériques, en repensant les méthodes de gestion et les relations avec les clients, et en redessinant les espaces et les modèles organisationnels de l'entreprise pour les adapter aux nouvelles conditions de travail.
Parmi les principales dépenses, l’on retrouve les technologies de gestion électronique des documents (+34 %), les outils de workflow (+57 %), les CRM (+120 %), la business intelligence (+86 %) et l'apprentissage automatique (+125 %).
Les cabinets pluridisciplinaires ont alloué les budgets les plus importants, 25 300 EUR en moyenne, mais ce sont les avocats qui ont enregistré la plus forte hausse, avec une augmentation de 29,9 % des investissements dans les TIC.
En outre, un cabinet juridique, comptable et multidisciplinaire sur quatre est prêt à repenser les modèles d'organisation de sa structure, tandis que 70 % estiment que la crise a modifié la manière de gérer les clients, pour laquelle des technologies collaboratives adéquates et des investissements dans la formation des professionnels et des employés des cabinets sont de plus en plus nécessaires.
En parallèle, environ 20 à 25 % des entreprises qui avaient déjà entamé le processus de renouvellement il y a quelques années ont pu confirmer la validité des investissements réalisés, en s'adaptant avec succès à des méthodes de travail et à des relations clients de plus en plus axées sur la technologie et en enrichissant leur portefeuille de clients.
Selon le rapport, cela ouvre la porte à une réflexion de chaque profession sur les stratégies à adopter pour l'acquisition et la fidélisation des clients, grâce à l'utilisation de nouveaux services et de technologies collaboratives.
Source : 01/07/2021, CorCom (extrait)