Date de publication :

Face à la pénurie de microprocesseurs, les investissements et la demande de machines lithographiques ont récemment augmenté au profit d’entreprises leader du marché telle que ASML. Au cours du dernier trimestre, le carnet de commandes de la firme de Veldhoven a bondi à 17,5 Mds EUR, un record. Et, selon le président directeur général d’ASML, Peter Wennnik, 80 % des machines lithographiques prévues en production sur l’année 2022 ont déjà été vendues.
La demande devrait rester élevée dans un avenir proche. Selon la fondation de Radio-Télévision néerlandaise (NOS), « cela n'est pas seulement dû aux investissements supplémentaires dans les usines pour fabriquer des puces, mais aussi au fait que des puces plus nombreuses et de meilleure qualité sont nécessaires dans toutes sortes de produits ».
ASML s’attend donc à un gonflement important de son chiffre d’affaires : 35 % supplémentaires sur 2021 par rapport à l’année précédente. « Le bénéfice net du deuxième trimestre s'est élevé à 1 Md EUR » pour l’entreprise néerlandaise, rappelle NOS.
Source : NOS, 21/07/2021, www.nos.nl