Date de publication :
Un rapport publié par le gestionnaire des infrastructures ferroviaires britanniques Network Rail (NR) indique que la baisse de la fréquentation des trains et des trains urbains dans le sud-ouest de l’Angleterre due à la pandémie de Covid-19 n’exemptera pas d’importants investissements à moyen terme. La ligne principale du sud-ouest (SWML) et le projet de train urbain Crossrail 2 sont concernés.
Dans ce cadre, l’étude stratégique de la SWML a pour but de conseiller le gouvernement sur l’adaptation de la capacité de la ligne d’ici 2050, notamment au sujet des pics de fréquentation à la gare de Waterloo, à Londres, le matin et les week-ends. L’étude propose des scénarios de l’évolution de la demande des voyageurs post-Covid. Dans tous les cas, le nombre de voyageurs dépassera le nombre de sièges d’ici 2025.
Par ailleurs, Network Rail affirme qu’il est nécessaire de poursuivre le projet de train urbain traversant Londres d’est en ouest Crossrail 2, notamment pour désengorger la ligne SWML. Le programme avait en effet été mis sur pause fin 2020.
Source: Railway Gazette, 5 août 2021