Date de publication :

Suite à une présentation de sa situation financière défavorable début juillet 2021, le conglomérat Tsinghua Unigroup - qui avait été désigné par le gouvernement chinois comme un champion national des semiconducteurs - a fait l’objet d’une demande de restructuration.
Sa filiale Unisoc dont 38,5% du capital est détenu par Tsinghua Unigroup essaie actuellement de se démarquer de sa maison mère en cherchant de nouveaux investisseurs afin de préparer les démarches d’introduction en bourse au plus vite, idéalement avant fin 2021. Le montant de l’investissement recherché se situe aux alentours de 3,1 Mds USD.
Unisoc a déclaré qu’il n’existait pas d’équipe de management commune avec Unigroup, ni de relation commerciale particulière, et encore moins d’intervention de Unigroup dans les opérations quotidiennes de Unisoc. Afin de conserver sa force d'attraction, Unisoc a annoncé également que son chiffre d’affaires avait augmenté de 240% durant le premier semestre 2021 par rapport à la même période de l’année dernière.
Les actionnaires actuels de Unisoc (hors Unigroup) sont China National IC Industry Investment Fund, Shanghai IC Industry Investment Fund et le groupe américain Intel.
Les discussions sont en cours avec plusieurs investisseurs potentiels malgré une survalorisation de l’entreprise Unisoc selon certains experts.
Source : Iczhiku, 21/07/21,