Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Allemagne
Thématique Logistique, distribution
Alors que ce canal de marketing gagne en importance outre-Rhin, Alexander Frolov, co-fondateur d’HypeAuditor, plateforme de marketing d’influence basée sur l’intelligence artificielle, s’intéresse à son utilisation par les acteurs du marché du sport.
Image info sectorielle

Une étude de la fédération allemande pour l’économie numérique (BDVW) révèle ainsi qu’un consommateur allemand sur cinq a déjà acheté un produit après l’avoir vu chez un influenceur. Chez les plus jeunes ce taux augmente encore : ce sont 53 % des personnes âgées de 16 à 24 ans.

Pourtant, le canal reste encore peu exploité de l’autre côté du Rhin. En effet, sur 200 spécialistes du marketing interrogés, un tiers ne sait pas avec quels influenceurs leurs concurrents travaillent. 45 % disent ne pas savoir quel groupe cible est atteint par le marketing via les influenceurs.

Dans le domaine du sport on observe une différence significative entre les différents acteurs. SportXtreme ne dispose par exemple pas de compte Instagram alors qu’Intersport et Sport 2000 Allemagne sont bien présents sur le réseau social. Intersport est suivi par 50 000 followers et a été mentionné par 65 posts de 34 influenceurs au 2ème trimestre 2021. A titre indicatif, ces posts ont permis d’atteindre 520 000 utilisateurs. Sur la même période, Sport 2000 était mentionné dans 44 publications et touchait 295 000 utilisateurs. La qualité du groupe ciblé était néanmoins plus forte chez les utilisateurs touchés par Sport 2000 (64 %) que du côté d’Intersport (57 %).

C’est notamment pourquoi, Alexander Frolov conseille aux acteurs souhaitant se lancer dans le marketing digital de cibler des « micro-influenceurs » (jusqu’à 50 000 followers) qui révèlent des groupes cibles plus qualitatifs que les influenceurs aux communautés plus grandes.

Source : Alexander Frolov, 26/07/2021, SAZSport