Date de publication :
Secteur
Mobilité et Logistique
Pays concerné
Canada
Thématique
Actualités du secteur
Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé mi-juillet l'octroi d'aides financières pouvant atteindre 685M USD aux entreprises Pratt & Whitney Canada, Bell Textron Canada et CAE. Ces aides financières proviendront à hauteur de 439,8M USD du gouvernement du Canada via le Fonds Stratégique pour l’Innovation et 245,5M USD seront issus du Fonds du Développement Économique par l’entremise d’Investissement Québec.
À ce soutien, s’ajoute le lancement de l'Initiative de relance régionale de l'aérospatiale (IRRA), qui recevra un investissement fédéral de 250M USD sur trois ans. Cette initiative vise à accompagner les petites et moyennes entreprises du secteur et à les aider à devenir plus écologiques, plus novatrices et plus productives.

Globalement, ces financements supportent des projets représentant près de 2Mds USD investis au Canada, dont 1,6 Mds USD au Québec. Ils devraient également créer plus de 1 000 emplois dans la région ainsi que générer des stages pour 6 200 étudiants.
Détails des projets financés :
- En collaboration avec De Havilland Aircraft, le projet de Pratt & Whitney Canada, estimé à 163M USD, consiste à développer l’ensemble des blocs technologiques et à concevoir, d’ici quatre ans, un premier avion démonstrateur à propulsion hybride électrique. Ce projet générera des investissements de 115M USD au Québec de même que la création de plus de 115 emplois qualifiés.
- Le projet Viridis de Bell Textron Canada regroupe près de 200M USD de fonds fédéraux et ciblera le développement et la commercialisation de technologies de l’aviation plus respectueuses de l’environnement. Cet investissement conjoint estimé à 825M USD pourrait ainsi créer jusqu’à 320 emplois, en plus de permettre des stages coopératifs pour 350 étudiants.
- Le projet Résilience de CAE devrait recevoir jusqu'à 190M USD du gouvernement Canadien ainsi que 150M du Québec afin de mettre en œuvre un programme global de recherche et développement au cours des cinq prochaines années dans les domaines des technologies numériques, de l’aviation électrique et de la santé. Dans le cadre de ce projet, CAE prévoit notamment d'investir dans le développement de technologies et de solutions d’aéronefs électriques, en modernisant sa flotte d’avions d’entraînement légers afin de réduire son empreinte carbone. En tout, ce projet regroupe 1Mds USD d'investissement dont 850M dirigés à Montréal, créant de plus 700 emplois qualifiés au Canada.
Source : Gouvernement Canadien