Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Israel
Thématique Grands projets
L’entreprise israélienne SpaceIL a annoncé fin juillet avoir obtenu un financement de 70 M USD dans le cadre de la deuxième mission nationale sur la Lune.
Image info sectorielle

Cette deuxième mission, répondant au nom de « Beresheet 2 », a pour objectif le lancement de 2 engins spatiaux permettant de placer Israël comme pionnier mondial de la filière aérospatiale.

Prévue pour un lancement en 2024, le coût de la mission devrait avoisiner les 100 M USD.

Beresheet 2 devrait battre un autre record de l’histoire spatiale mondiale avec un atterrissage sur la face cachée de la Lune, objectif réalisé à ce jour seulement par la Chine.

Cette levée de fonds a été réalisée auprès d'entrepreneurs et de philanthropes, dont Patrick et Lina Drahi de la Fondation Drahi, Morris Kahn de la Fondation Kahn, la Fondation Moshal Space et Entrée Capital Partners.

Contrairement à la première mission qui s’est déroulée en 2019, le plan consiste à développer non pas un vaisseau spatial mais deux atterrisseurs lunaires ultralégers - un pour se poser sur chaque face de la Lune - et un orbiteur qui tournera autour de la Lune pendant plusieurs années et sera utilisé pour mener des expériences scientifiques et des activités éducatives avec des étudiants d'Israël et du monde entier.

Pour rappel, en avril 2019, SpaceIL est devenue la première entité privée de l’histoire à atteindre la Lune, faisant d’Israël le septième pays à toucher la Lune et le quatrième ayant tenté de s’y poser après les États-Unis, la Russie et la Chine.

 

Sources : 24/07/2021, Israel Valley ; Abigail KLEIN LEICHMAN, 14/07/2021, Israel21C