Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Réglementation et politique économique
Inquiet vis-à-vis du développement des cryptomonnaies, le directeur du bureau des études Macroéconomiques néerlandais (CPB) Pieter Hasekamp propose leur interdiction sur le marché financier. Le ministre des Finances Wopke Hoekstra tempère quant à lui cette proposition.
Image info sectorielle

Le directeur du CPB Pieter Hasekamp s’est récemment prononcé en faveur d’une interdiction de l’usage des cryptomonnaies aux Pays-Bas. Face à l’effondrement de la bulle crypto qu'il juge « inévitable », P. Hasekamp propose une solution radicale. « Plus nous attendons, plus les conséquences négatives de l'accident éventuel sont importantes » affirme ce dernier.

Le ministre des Finances sortant Wopke Hoekstra se montre plus tempéré. Bien qu’il comprenne les inquiétudes de P. Hasekamp, le ministre juge qu’une interdiction serait inefficace. En effet, « une telle monnaie numérique est idéale, il est donc préférable de la surveiller - également dans un contexte européen » explique W. Hoekstra. Ce dernier précise également qu'il était « important qu'il existe des règles pour les fournisseurs de pièces cryptographiques, par exemple en raison des dangers associés au blanchiment d'argent » et souligne les travaux de supervision de la banque centrale (DNB) engagés depuis mai dernier sur ces questions.

Les deux hommes ont affiché leur désaccord. « Hasekamp pense que la supervision n'a aucun sens et Hoekstra réplique que, selon lui, il est insensé d'annoncer une interdiction uniquement aux Pays-Bas » explique le site d’informations NU.

Quoi qu’il en soit, l’article de nu.nl rappelle que « les investisseurs courent le risque de perdre une grande partie de leur argent si la valeur des crypto-monnaies s'effondre soudainement ». Le ministre Hoekstra avait d’ailleurs insisté sur les dangers de l’investissement dans les cryptomonnaies au début de son mandat : « la prudence habituelle avec les produits financiers est particulièrement indiquée dans ce cas ».

Source : nu, 11/06/2021, www.nu.nl