Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chili
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Concernant les portefeuilles numériques ou "Digital Wallet'' presque toutes les banques et maisons commerciales ont lancé leur application pour payer sans contact avec l'intention d'attirer de nouveaux clients, de les fidéliser et de rester compétitif. A ce jour, il existe neuf portefeuilles numériques au Chili. Le mieux évalué est Onepay (Transbank), sinon les plus courants sont PagoRUT (Banco estado) , MercadoPago (Mercado libre), Fpay (Falabella) et Check (Ripley). A noter qu’Apple Pay n’opère pas au Chili, ce qui exclu les iPhones et laisse la voie ouverte à Google Pay.

Malgré cette offre large, qui compte au moins neuf options, le format n'est pas encore répandu au Chili. Le niveau des services bancaires dans le pays, malgré les croyances, est assez élevé, et une grande partie de la population possède une carte de débit ou de crédit qui leur permet d'acheter sans espèces ou en ligne. Par conséquent, il n'y a pas tellement d'urgence à changer.

D'autre part, la pandémie a accéléré l'apparition des portefeuilles numériques - leur utilisation sans contact est présentée comme « plus sûre contre la Covid-19 » - et de nombreuses applications similaires sont sortis en peu de temps. De plus, il n'y a pas d'interopérabilité entre les différents wallets : à l'exception du NFC, chacun utilise son propre QR code et les magasins ne disposent pas des 8 codes différents. Il faudrait donc avoir 5 ou 6 applications différentes sur le téléphone pour pouvoir payer sans contact.

Comme tous les portefeuilles numériques ont des normes QR différentes, les entreprises doivent faire des intégrations particulières avec chaque produit, ce qui rend difficile la massification. C'est pourquoi aujourd'hui il est normal qu'un magasin ait un accord avec Fpay - le portefeuille de Falabella -, avec OnePay - celui de Transbank - et avec MACH Pay. Et il est impossible de payer avec la même app.

Bien qu'il s'agisse d'un frein majeur, Leo Soto, PDG de Continuum HQ, est optimiste. « Nous aurons probablement bientôt une norme QR », dit-il. Cela signifierait unifier les multiples codes QR qui existent aujourd'hui et ainsi être lisibles par n'importe quel portefeuille numérique.

En attendant, cela crée des opportunités pour les fintechs de ce secteur intégrant la technologie NFC qui permet d'éviter ce problème d'interopérabilité.

Source : Cristóbal Bley, 11/06/2021, La Tercera