Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chili
Thématique Actualités du secteur

Selon un rapport de la Chambre de Commerce de Santiago du Chili (CCS), les ventes au détail ont augmenté de 27 % entre janvier et mai 2021, au-dessus de la hausse de 26 % en Chine et de 25 % aux États-Unis au cours de la même période.

Le Chili est en tête de la reprise de la consommation au niveau mondial au cours des cinq premiers mois de cette année, grâce au soutien budgétaire et aux retraits des fonds de pension qui ont augmenté les revenus des ménages.

Le rapport souligne aussi que le e-commerce a continué d'observer la croissance la plus rapide, malgré les fortes avancées enregistrées en 2020 au milieu des confinements dus à la pandémie.

Concernant les ventes au Chili, la CCS a déclaré ‘’qu'en mai, les ventes au détail ont augmenté de 72% au Chili, le taux le plus élevé de l'histoire récente, et des ordres de grandeur similaires sont attendus pour juin et juillet, car tous les facteurs mentionnés se maintiendront ".

Le comportement observé est lié à une plus grande liquidité des ménages chiliens qui a entraîné une augmentation de la demande des consommateurs, grâce au soutien du gouvernement et aux 3 retraits approuvés des fonds de pension.

Selon les estimations de la CCS, les prochains mois connaîtront la plus forte croissance pour le commerce, en raison de l'impact du troisième retrait de fonds des AFP (fonds de pension gouvernemental), des allocations que le gouvernement a livré, des ventes flash historiques du CyberDay, et des niveaux de comparaison plus bas. Ensuite, il est estimé que le taux de croissance devrait progressivement diminuer.

Source: America Retail, Helen Trocel, le 23/07/2021