Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur

La stratégie des entreprises Magazine Luiza, Americanas et Amazon implique la création de nouveaux centres de distribution et l'acquisition d’entreprises de logistique. En raison de l'essor du commerce en ligne provoqué par la pandémie, les géants du e-commerce et même les startups se sont lancées dans une véritable guerre de la livraison ultra-rapide. Après le clic, c'est devenu une question d'heures - ou de minutes dans certains cas - jusqu'à ce que le produit arrive au domicile du client.

Ce besoin de rapidité, qui est déjà devenue un sujet de débat dans la publicité, exige un changement de modèle économique, avec des investissements dans les technologies de gestion des stocks et l’acquisition d'entreprises de logistique.

Pour les spécialistes et les entreprises, l'effort se produit en raison d'un besoin du consommateur, qui est de plus en plus pressé de recevoir ses achats à domicile. Aujourd'hui, en moyenne, les livraisons dans les 24 heures représentent déjà la moitié des opérations du commerce électronique. Cependant, l'objectif de nombreuses entreprises est de livrer dans des délais plus courts, de dix minutes à deux heures.

Magazine Luiza a acquis trois startups de logistique en trois ans. L'acquisition la plus récente a été Sode, une plateforme numérique spécialisée dans la logistique urbaine pour des livraisons ultra-rapides. L'objectif de l'entreprise est d'effectuer des livraisons en une heure maximum dans toutes les capitales du pays pour des produits pesant jusqu'à 15 kg.

Source : Bruno Rosa, 09/08/2021, O GLOBO