Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
ANA Holdings a réduit de moitié ses pertes d'exploitation pour la période avril-juin, à environ 75 milliards de yens (570 millions d'EUR), alors que les efforts de réduction des coûts et la forte demande de fret aérien commencent à sortir le groupe du ralentissement induit par le coronavirus.
Image info sectorielle

Le groupe aérien japonais, qui exploite All Nippon Airways, fait face à un sixième trimestre consécutif de pertes, mais le montant pour le deuxième trimestre 2021 serait le plus faible depuis janvier-mars 2020, lorsque le coronavirus s'est propagé pour la première fois dans le monde.

Moins de vols, des avions plus petits et le prêt de travailleurs à des sociétés extérieures ont permis à ANA Holdings de réduire ses coûts. La société a également retiré plus tôt que prévu des avions plus gros de sa flotte, ce qui a réduit les dépenses d'amortissement.

Les revenus devraient avoir bondi de 60% sur l'année. Le chiffre est inférieur à celui d'octobre-décembre, lorsque la campagne gouvernementale Go To Travel a stimulé les entreprises liées aux voyages au Japon, mais la perte d'exploitation a également diminué depuis.

La demande de voyages montre des signes de reprise. Le nombre de passagers ANA Holdings au cours de la période avril-mai a augmenté de 290% sur l'année à 2,23 millions de personnes pour les vols intérieurs ainsi que de 35% à 80 000 personnes pour les voyages internationaux, malgré le fait que le Japon soit confronté à son troisième état d'urgence.

Source : Nikkei Asia, 28/07/21