Date de publication :
Alors que le pays fait face à une nouvelle vague de contaminations de la COVID-19 et un durcissement des mesures de distanciation sociale, les services en ligne continuent de s’ancrer dans la société et les habitudes de vie sud-coréennes, attirant des consommateurs de tous âges.
Les quinquagénaires et sexagénaires sud-coréens, notamment, utilisent de plus en plus de services de streaming et d’applications de livraison de nourriture. Bien que les services de streaming vidéo tels que Netflix aient d’abord attiré les jeunes générations plus averties des outils numériques, le montant dépensé par les utilisateurs d’une cinquantaine et d’une soixantaine d’années a augmenté de respectivement 181% et 166% entre 2019 et 2020, selon l’institut de rechercher Hana Institute of Finance. Il en va de même pour les applications de livraison de nourriture dont les montants dépensés par les utilisateurs de ces deux tranches d’âge ont progressé de respectivement 163% et 142% en 2020 par rapport à l'année précédente.
Sur les plateformes de e-commerce telles que Coupang, Gmarket, 11Street et Auction, le volume de paiements par carte de crédit des personnes âgées de plus de 40 ans est près de 180% supérieur à celui des consommateurs plus jeunes, indiquant que davantage d'acheteurs d'âge moyen font leurs achats en ligne.
La vente en ligne de produits de luxe a également connu un regain de popularité pendant la pandémie, notamment chez les jeunes générations. Les vingtenaires et les trentenaires représentaient environ 55% de tous les achats en ligne de produits de luxe en 2020, leurs dépenses ayant augmenté de 80 % et 75 % respectivement entre 2019 et 2020.
Source: The Korean Herald, Août 2021