Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Argentine
Thématique Réglementation et politique économique
Ce nouveau plan comprendra des objectifs, des échéances et des stratégies pour développer l'activité minière au cours des 30 prochaines années.

Le ministère du Développement Productif considère que ce secteur sera un "levier" de développement, notamment en raison de son potentiel d'exportation. "Dans la Cordillère, il y a une autre pampa humide (en référence aux terres agricoles très fertiles)", a déclaré le secrétaire aux mines, Alberto Hensel, lors d'un séminaire organisé par le think-thank Fundar.


Les exportations minières ont augmenté de 83,2 % en glissement annuel en juin, soit le plus fort bond depuis l'année dernière. Au cours du premier semestre, les exportations se sont élevées à 1,422 Md USD, soit une augmentation de 19,2 % par rapport au premier semestre de l’année 2020.
Le gouvernement note toutefois que ce chiffre est loin de correspondre au potentiel du pays. "Le Chili exporte des produits miniers pour un montant de 34 Mds USD, ce qui constitue son principal complexe d'exportation. En Argentine, la principale exportation est le soja, pour 16 Mds USD, et l'exploitation minière n'arrive qu'en cinquième position", a analysé M. Hensel. L'exploitation minière représente 0,6 % du PIB de l'Argentine, alors qu'elle représente 12 % du PIB au Chili ou 10 % au Pérou.


Toutefois, M. Hensel a estimé que l'importance du secteur est désormais perceptible dans les stratégies des économies régionales : "Il y a des provinces qui étaient considérées comme non viables jusqu'à ce qu'elles décident de s'aventurer dans le potentiel géologique", a-t-il déclaré. Dans des provinces comme San Juan, Santa Cruz et Jujuy, les exportations minières représentent jusqu'à 78% à présent.


Selon les estimations officielles, il existe des projets miniers, qui pourraient durer 20 ans, et dont la balance commerciale pourrait être favorable de 20 Mds USD chacun. C'est pourquoi le gouvernement ira de l'avant avec le plan stratégique pour le développement minier, qui fera partie du plan de développement productif vert, mené à bien par le ministère dirigé par Matías Kulfas. Le programme sera doté d'un conseil consultatif qui recevra les consultations et les suggestions, a déclaré M. Hensel.


Source : El Inversor Energetico 10/08/2021