Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pologne
Thématique Grands projets
Sept entreprises ont déposé une offre pour investir dans le Port Gdanski Eksploatacja, qui est le plus grand opérateur de transbordement universel opérant sur les quais de la partie interne du port de Gdansk, et le quatrième opérateur en termes de transbordement dans toute la zone portuaire.

Parmi les entités intéressées figurent à la fois des entités nationales, des entités basées dans l'Union européenne et des entités situées en dehors de l'Espace économique européen.

Tous les investisseurs potentiels sont des entités déjà présentes dans les principaux ports maritimes européens et mondiaux. Les propositions soumises vont maintenant faire l'objet d'une vérification et d'une évaluation. Les entités admises à l'étape suivante de la procédure devront procéder à une vérification préalable avec la société Port Gdański Eksploatacja S.A..
Les investissements déjà effectués dans les infrastructures du port intérieur s'élèvent à un total de 133 M EUR. Le PGE a désormais besoin de ressources financières pour réduire sa dette technologique dans le domaine du rechargement et pour investir dans des installations de cubature, afin d'augmenter sa compétitivité.
L’alliance avec un investisseur externe pour cette zone permettra un développement encore plus dynamique du port intérieur, qui, malgré la pandémie, a enregistré une croissance de plus de 15% de transbordements.

Source : Presse sectorielle/Port Gdańsk, 20/07/2021