Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Roumanie
Thématique Grands projets
À partir de 2023, le transport aérien de marchandises sera enfin possible à l’aéroport d’Oradea (nord du pays) grâce à la construction d’un terminal prévu à cet effet.

Le conseil municipal d’Oradea a approuvé fin juin un contrat d’association entre la mairie d’Oradea, le conseil du comté de Bihor, l’autorité de l’aéroport d’Oradea et l’agende de développement local d’Oradea (ADLO).

La surface destinée à cet investissement est de 14,4 hectares, le terrain étant transféré à cet effet de l'administration du ministère de la Défense nationale à l'administration du Conseil départemental de Bihor en 2013 (par GD 843/2013). La condition est que le projet soit achevé dans les 10 ans, sinon le terrain reviendra dans le giron du ministère.

L'autorité départementale mettra le terrain à disposition et organisera la procédure d'appel d'offres, tandis que la mairie d'Oradea accordera des facilités fiscales pour stimuler les investissements. L'aéroport d'Oradea s'est engagé à relier le site par une piste, et l’ADLO fournira l'accès aux routes publiques et aux services publics du parc industriel voisin, Eurobusiness II.

Afin de réaliser l'investissement au plus vite, la municipalité d'Oradea accordera certaines facilités fiscales et administratives à la personne morale qui remportera la procédure d'attribution.

Source : Agenda Constructiilor, 01/07/2021