Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Chili
Thématique Entreprises
L’objectif de Décathlon est de démocratiser la pratique du sport et l’achat d’équipements sportifs auprès des classes moyennes disposant d’un haut pouvoir d’achat (slogan « le sport pour tous les Chiliens »).
Image info sectorielle

En 2017, Décathlon a ouvert ses premiers magasins à Santiago. Depuis, la marque a connu une croissance de 300% de ses ventes.

Le nouveau PDG du pays s'attend à ce que le commerce électronique ait un volume de plus de 20% cette année. Il ouvrira bientôt un magasin à Concepción et, en 2022, il espère en ouvrir un autre.

Il s'attache également à déployer plus fortement sa stratégie en matière de commerce en ligne, un aspect qui, selon lui est devenu fondamental pour Decathlon ces derniers mois, notamment sur le marché chilien.

Ainsi, une de ses premières actions a été de développer son e-commerce, déjà présent sur tout le territoire. Sa promesse d'expédition dépend de la zone, dans la région métropolitaine, le délai est compris entre 7 et 12 jours.

Il y a trois mois le système click & collect a été mis en place dans les magasins, en plus du Drive.

En raison d'une croissance de la demande d'articles de sport à la suite de la pandémie, Decathlon cherche à élargir son offre, le groupe est actuellement en contact avec un acteur local pour renforcer l'activité vélo qui couvrirait une part importante de la mobilité urbaine. "Nous sommes en pourparlers pour voir si nous pouvons avoir et élargir notre offre de vélos dans nos magasins".

Le marché du sport au Chili est relativement nouveau (5-6 ans), la géographie y est spectaculaire. Le Chili a la particularité d’être le seul pays de l’hémisphère sud avec l’Australie à bénéficier d’hivers marqués. Au Chili, on récence 23 des 27 climats répertoriés dans le monde, cette particularité permet la pratique d’une diversité de sport. A noter, que le pouvoir d’achat est relativement élevé. Le segment des consommateurs riches et aisés devrait presque doubler au cours de la période 2019-2030.

Le marché des articles de sport est largement tributaire des importations. La Chine est le 1er partenaire commercial du Chili (129 M USD d’importations en 2020). Le Chili est le 1er pays de la région à avoir signé un accord de libre-échange avec la Chine (en 2005). Les entreprises françaises sont bien positionnées. Certaines d’entre elles font partie de la vie quotidienne des consommateurs chiliens. Décathlon est devenue la marque de référence pour les articles sportifs. Décathlon compte à ce jour, 340 employés, 4 points de vente et un centre de distribution, et prévoit d’ouvrir 20 nouveaux magasins sur le moyen-long terme

Sources : Diario financiero, presse locale, Business France Chili – aout 2021