Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Les fournisseurs automobiles Asahi Kasei et JFE Steel ont sauté dans le train de la décarbonation en développant des procédés qui économisent l'énergie et réduisent l'empreinte carbone de l'industrie.

Asahi Kasei, fabriquant de produits chimiques, a créé un matériau de revêtement pour les tôles d'acier automobile qui peut être appliqué à des températures plus basses tout en maintenant les performances conventionnelles. Le produit pourrait effacer 300 000 tonnes de production de carbone par an s'il était adopté par l'ensemble de l'industrie automobile japonaise.

Le revêtement est le processus de production automobile le plus carboné en raison de la quantité de chaleur impliquée. Le revêtement automobile est normalement cuit dans des fours de séchage réglés à 140 degrés Celsius. Les nouveaux revêtements d'Asahi Kasei abaisseraient la température à 80 ° C.
La société vendra le nouveau matériau de revêtement à titre d'essai l'année prochaine, dans le but de produire en série en 2026.

JFE Steel a pour sa part développé une technologie qui réduit la production de carbone pour les tôles d'acier à ultra haute résistance à la traction. Le processus de pressage de ces tôles nécessite normalement des températures d'environ 900 °C, mais JFE Steel peut presser ces aciers à température ambiante.

La société a découvert un moyen de répartir la pression sans rompre la feuille. La conception du matériau lui-même a également été révisée. JFE a déclaré avoir atteint des niveaux de résistance de classe mondiale.

Source : Nikkei Asia, 23/07/2021