Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Entreprises
La nouvelle marque de substitut de viande de poulet Tindle, développée par la Food Tech singapourienne Next Gen, a fait ses débuts à Hong Kong et Macao le 24 juin.

Tindle représente une alternative à la viande de poulet : c’est un produit 100% végétal qui se rapproche au plus près de la texture et du goût du poulet. Dans son processus de recherche et de développement, Next Gen a travaillé avec des chefs pour créer un substitut de viande polyvalent qui serait adapté à différents plats et à des influences culinaires variées. La production de Tindle nécessite moins de ressources que pour ses homologues d’origine animale : -74% de terres, -82% d’eau et émet 88% de gaz à effet de serre en moins par rapport au poulet conventionnel. Seulement 9 ingrédients végétaux sans OGM comme les protéines de soja et de blé, l’huile de tournesol, de noix, de noix de coco et les fibres d’avoine sont utilisés pour créer ce substitut de viande de poulet.

Pour son développement à Hong Kong et Macao, Next Gen s’est associé à l’importateur et distributeur Classic Fine Foods. L’approche adoptée par Next Gen pour lancer sa marque est surnommée « gastronomy first » (la gastronomie d’abord) : une stratégie gagnante déjà utilisée par les Food Tech Impossible Foods et Oatly.

Des plats végétaliens mettant à l’honneur Tindle seront servis par des chefs dans 16 restaurants à Hong Kong, dont le restaurant deux étoiles Bo Innovation. Chaque établissement proposera une recette unique. A Macao, trois établissements devraient bientôt proposer des plats à base de Tindle à leurs clients.

La marque est déjà distribuée dans une quarantaine de sites à Singapour. Next Gen a prévu d’atteindre de nouveaux marchés en Asie, avec pour prochaine cible Kuala Lumpur.

Selon une analyse récente, les marchés clés d’Asie-Pacifique devraient croître de 200% au cours des cinq prochaines années, en raison des préoccupations des consommateurs concernant la santé, la sécurité alimentaire et la durabilité.

Source : Saily Ho, 23 juin 2021, Green Queen