Date de publication :
CATL a développé cette nouvelle batterie pour répondre aux enjeux de mobilité électrique, plus particulièrement dans les régions froides. Avec une densité énergétique qui s'élève à 160 Wh/kg, la batterie se recharge à 80% en 15 minutes (à température ambiante). Elle peut conserver 90% de sa capacité à -20°C. Sa stabilité thermique dépasse largement les exigences de la norme nationale. CATL a également annoncé que la prochaine génération de batteries sodium-ion était en phase de recherche, pour atteindre une densité électrique de 200 Wh/kg.
CATL a par ailleurs lancé une batterie mixte qui combine des cellules lithium-ion et sodium-ion, le tout contrôlé par un algorithme pour améliorer la performance. Ce système hydride pourrait être utilisé dans le stockage d’énergies.
Selon le directeur adjoint de l’institut des recherches de CATL, le processus de production de batteries sodium-ion est parfaitement compatible avec celui des batteries lithium-ion. En profitant des lignes de production existantes, CATL vise une production de masse d’ici 2023.
Source : CATL, 29/07/2021