Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Entreprises
La startup agro-technologique singapourienne Sustenir Agriculture, entrée sur le marché hongkongais en 2019, a ouvert un bureau à Tuen Mun pour cultiver des légumes grâce à la culture hydroponique, notamment de la roquette, du chou frisé et de la laitue.

Environ 80% des produits seront distribués dans les supermarchés locaux et les 20% restants seront livrés aux restaurants avec des prix similaires aux légumes importés d'Australie.

Les innovations technologiques dans le domaine alimentaire sont mises à l’honneur ces dernières années et ont attiré des investissements de nombreuses entreprises, notamment la société développant les substituts de viande Impossible Foods et les entreprises utilisant l’hydroponie. Grâce à une technique alternative de culture des végétaux, les fermes hydroponiques économisent de manière plus significative la consommation d’eau et le temps de plantation par rapport à une culture conventionnelle du sol.

En raison du manque d’espace sur son territoire et sa dépendance envers les importations alimentaires, Hong Kong a été une cible de premier choix pour Benjamin Swan, fondateur de la société. Celui-ci a mis en avant plusieurs avantages à l’utilisation de l’hydroponie pour l’agriculture locale : cela permet de réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone, les légumes cultivés localement sont plus frais que ceux importés et se conservent plus longtemps. La promotion de l’agriculture locale pourrait également créer de nouvelles opportunités d'emploi et promouvoir les activités économiques de la région.

L'agriculture intelligente est considérée comme un moyen de révolutionner l'industrie alimentaire, en particulier pour les régions dépendantes des importations. Avec le développement de nouvelles technologies, ces pays gagneraient en autonomie.

Outre son siège social à Singapour, l'entreprise possède actuellement des succursales en Malaisie et à Hong Kong. Elle envisage aussi de diversifier son offre à Hong Kong, qui est un marché à un fort potentiel.

Source : Kwong Yu Ting, 21/06/2021, HK01