Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Russie
Thématique Actualités du secteur
Le Ministère des transports a mis au point une nouvelles stratégie des transports ambitieuse. Elle créera notamment un profil numérique de passager pour le paiement biométrique des transports.

La stratégie de développement de l'industrie des transports préparée par le Ministère des transports prévoit la création d'un profil numérique pour les passagers. Elle prévoit également un système d'itinéraires optimaux pour les citoyens. Par ailleurs d'ici à 2030, les voitures, les trains et les navires devront être autonomes.

D'ici 2024, la livraison commerciale de marchandises par drones sera lancée en Russie en mode pilote. D'ici 2030, la Russie disposera de voitures et de camions, de trains et de navires sans conducteur, et l'infrastructure nécessaire à leur déplacement sera créée, indique le document. Dans le cadre de cette stratégie, il est prévu, entre autres, de développer un système de modélisation des flux de trafic utilisant des technologies d'intelligence artificielle (IA). Le transport de marchandises de la Chine vers l'Europe via la Russie sera effectué par des drones.

Un total de 336,4 M RUB (3,8 M EUR) sera nécessaire pour mettre en œuvre cette stratégie. La majeure partie du financement, selon la stratégie du ministère des transports, ira à l'introduction de drones pour les passagers et les marchandises. Ce montant représente plus de la moitié du budget total de la stratégie - 205 M RUB (2,4 M EUR). Cela inclut la création d'infrastructures pour le transport routier, ferroviaire, maritime et aérien sans personnel.

La création d'un profil numérique de passager pour le paiement biométrique coûtera 3,7 M RUB (42 000 EUR), et la création d'un système de modélisation des flux de trafic utilisant des technologies d'IA coûtera 8,1 M RUB (93 526 EUR). Dans le cadre de cette stratégie, une somme importante sera nécessaire pour créer des interfaces numériques pour les infrastructures de transport - 77,9 M RUB (900 000 EUR).

Source: Cnews, 22/07/2021